Saint-Christophe-sur-Roc - 21/06/2014

lundi 23 juin 2014
par Vincent Verdon
popularité : 1%

Participants : Clotilde Collin, Jean-Michel Prémaud, Vincent Boilloux, Hugo Boilloux, Jérémy Boilloux, Gabriel Verdon—Avizou, Jacob Verdon—Avizou, Vincent Verdon (Compe-rendu + photos)

Le rendez-vous est donné à Poitiers chez Vincent V. Tout le monde est là à 10h. Après quelques discussions, on se répartit dans les véhicules, direction Niort. Le trajet est un peu long, suite à quelques mauvais choix de route pour quitter Poitiers puis à un tracteur et à des travaux surgis sur la route... Nous finissons par arriver vers 11H45 au niveau de l’émergence de la rivière et il est décidé de déjeuner. Ensuite, nous reprenons les véhicules pour quelques instants, direction le puits d’entrée de la cavité. Passage par la ferme du propriétaire, un peu de rodéo dans les prés et rencontre avec une vache qui nous barre le passage, nous arrivons sur place, guidés par Vincent B. Il est un peu compliqué de faire comprendre à notre troupe de jeunes qu’on doit sortir le matériel utile pour la traversé tout en rangeant tout le reste dans le camion de Vincent V., de façon à l’avoir à disposition à l’autre bout ensuite ! Les deux Vincent reprennent les véhicules pour emmener le camion au niveau de l’émergence, de façon à pouvoir ensuite faire la navette. Retour sur place, les personnes restées sur place sont prêtes et attendent. Vincent V. équipe le puits d’entrée (double amarrage sur UPN puis déviateur à 10m, ça frotte un peu en bas, mais c’est juste pour la descente, j’ai fait simple !) puis reste sur un palier à mi-puits au niveau de la déviation, de façon à surveiller la manoeuvre de descente. Vincent B. s’occupe de la vérification du matériel en haut. Tout le monde descend sans encombre (14H30) : la technique commence à rentrer, il y a vraiment des progrès dans la progression sur corde !

40 min après on a tous les pieds dans la rivière : le méandre est vraiment beau ! La progression est très facile sur les deux tiers de la cavité, les plus jeunes, Hugo et Jacob filent devant à toute allure ! Jean-Michel et Vincent V. flannent un peu en arrière, observant les formes d’érosion et les concrétions.

Puis la progression est nettement ralentie par les passages bas : un certain nombre se plaint alors que le sole de la cavité n’est pas vraiment constitué d’une moquette moelleuse, mais de cailloux infâmes... Jacob rouspète, donc... tout va bien !

Au bout d’un moment les deux Vincent commencent à se demander si on ne se serait pas fourvoyés dans l’autre branche sans s’en rendre compte, car le trajet semble bien long : il y a tellement longtemps que nous ne sommes pas venus. Mais le sens du courant nous rassure ! On finit par arriver au départ de l’autre branche que l’on s’attendait à rencontrer à droite alors qu’il est à gauche... Sans doute un souvenir de l’époque où l’on entrait par la sortie. La sortie est proche, certains commencent à être fatigués. Quelques minutes après tout le monde est sorti (16H30), après que la voie soit ouverte par la tribu des Vincent...

L’ensemble des participants est ravi de cette sortie rivière, en plus en arrivant dehors, il fait très beau et chaud : que demande le peuple ? Goûter, flannerie, lavage des cordes encore sales du WE Lot par les jeunes au lavoir. Nous repartons vers 17H45 direction Poitiers.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Saint-Christophe-sur-Roc - 21/06/2014

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois