Prospection et vérifications dans le cadre de l’Inventaire des cavités de la Vienne - 27 février 2010

mercredi 25 novembre 2015
par Jean-Luc Rouy
popularité : 87%

Samedi 27 février 2010

Prospection et vérifications dans le cadre de l’Inventaire des cavités de la Vienne

Participants : Vincent Verdon, Jean-Luc Rouy (+ CR)

Alors qu’au départ, il avait été question d’abord de travail technique en falaise, puis désobstruction dans la grotte n°8 des falaises de Puygirault, le programme a changé en dernière minute. En effet, vu que nous ne sommes que deux, nous décidons d’aller faire du repérage de terrain en vue de faire avancer l’Inventaire.
Ayant repéré un deuxième point nommé "Gouffre" sur la commune de Haims, nous allons vérifier à quoi il ressemble, puisque sa position nous intrigue. En effet, il s’ouvre juste en aval d’un étang. En chemin, nous nous arrêtons jeter un œil sur une carrière qui est devenue visible depuis la route après une coupe de bois. Elle se situe en face du château de Pruniers (commune de Pindray). Alors que nous sommes entre la route de Saint-Germain à Montmorillon et Haims, peu avant un hameau nommé Rillé, nous repérons ce qui ressemble à une perte au bord de la route. Nous nous arrêtons pour vérifier tout ça. Un autochtone s’approche, car notre manège a affolé ses moutons (et lui par la même occasion !). Au départ méfiant, nous finissons par avoir une discussion intéressante avec lui, puisqu’il nous donne le nom d’un habitant de Rillé qu’il surnomme "la gazette", c’est dire ! Il nous faudra aller le voir un de ces jours... Avis à qui voudra prendre un apéro historique !
Finalement, nous arrivons au lieu-dit "La Petite-ville". Nous repérons une carrière, mais pas d’entrée visible de cavité, puis nous partons à la recherche du fameux gouffre. Nous ne trouvons pas de "trou" à proprement parler, plutôt une zone absorption. Un point semble cependant ressembler à une perte "fossile", mais rien de concluant.
De retour à la voiture, nous allons faire un tour en aval d’une petite vallée et trouvons là aussi un point bas où on repère assez facilement une zone d’absorption, mais sans plus. Tout cela bien pointé au GPS, nous nous dirigeons vers le gouffre que nous étions allé repérer avec Élodie le 12 février La perte est en activité ! En effet, le ruisseau débite entre 5 et 10 m3/s. (à vue de nez...). Il a dû y avoir encore plus d’eau ces derniers jours, parce qu’on a des traces de "crues" autour de la perte.
Nous tentons de prendre contact avec les voisins, mais la seule personne que nous trouvons ne semble rien connaître de cette perte ! C’est vrai, il n’habite ici « que » depuis cinq ans !
Puis nous mettons le cap sur la Guigno où un magnifique pique-nique nous attend ! En chemin, nous nous arrêtons une dernière fois pour faire un dernier point sur une perte sur la commune de Saint-Pierre de Maillé, sur la propriété de Foix. La perte ne fonctionne pas, et c’est heureux car nous y découvrons pas moins de trois cadavres de brebis ! Autant vous dire que nous ne traînons pas dans le secteur ! L’odeur et le ventre vide, ça ne fait pas bon ménage !!!

Après le « déjeuner » (il est bien 15h00 !), nous partons pour recenser les cavités situées sur la rive gauche de l’Anglin, d’Angles au Roc-Fondu (commune de Saint-Pierre de Maillé).
Première étape : nous commençons par les grottes de la Capiauron n°2 et 3 (ou Grotte des Réfugiés).
Deuxième étape : nous nous arrêtons à Pied-Griffé. Pointage de la Cave-à-Boué (Grotte de Pied-Griffé n°1) et de la grotte de Pied-Griffé n°2. Il restera à pointer un effondrement dans une prairie au-dessus de ces cavités. Par ailleurs, j’ai toujours en mémoire l’histoire de ce trou qui, selon un habitant aujourd’hui décédé du hameau de Pied-Griffé, « fumait » autrefois au bord de la petite route d’Angles, et où il se réchauffait les mains l’hiver en allant à l’école...
Troisième étape : le secteur du Roc-Fondu. Nous commençons par comprendre comment fonctionnent les indications dans l’Inventaire. Puis nous effectuons les pointages. Les cavités n°1 et 2 se situent sur la commune de Saint-Pierre de Maillé, la n°3 (qui n’a pas sa place dans la liste des cavités principales de l’Inventaire au regard de sa spéléométrie) sur celle d’Angles sur l’Anglin.
Il faudra également revoir certains départs qui ne figurent pas dans notre recensement.

Nous notons que les falaises qui se situent le plus en aval seraient un très bon terrain d’apprentissage technique pour des débutants. Ces falaises sont déjà équipées, puisque nous les utilisions au début des années 1980 avec le CLAC. Il y aurait sans doute à redire sur la pertinence des ancrages, mais il y a une base de travail.
Je pense que je vais tenter de reprendre contact avec le propriétaire (que je connais assez bien) afin de signer une convention départementale en vue d’utiliser ce site. Si on avait le Roc-Fondu ET Remerle, nous aurions vraiment de quoi faire sur le secteur !
Affaire à suivre, donc...


Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois