Visite de la rivière de Champdenier du 18/07/2010

mardi 20 juillet 2010
par Vincent Verdon
popularité : 1%

Sortie familiale interclub (SCA-SCC)

Participants SCA Vincent, Gabriel, Jacob et Garence VERDON Jean-Michel et Victor PREMAUD, Nathalie VRIGNAUD Elodie FLEURY et Jean-Luc ROUY Frédéric DEPUTIER, + deux amis SCC Bruno, Aurélia, Axelle et Enzo PAUL (Soit 16 personnes !)

Objectif Sortie interclub spéléo en famille sur le site de Champdeniers, organisée par Vincent Verdon, notre cher président du SCA !

Après un premier RDV (presque) dans les temps pour tous sur un parking de Poitiers, nous prenons la direction des Deux-Sèvres pour gagner le site de Champdeniers où nous nous retrouvons tous au complet. L’occasion d’un pique-nique dans cet endroit bien agréable au cœur du village (havre ombragé en bordure d’une ancienne tannerie en cours de restauration). Nous avons pu savourer un excellent Crumble en dessert, merci Aurélia ;-), et Vincent avait amené tout le nécessaire pour servir à chacun un bon petit café express ! Hé oui, il était un peu plus de 14h00... Le temps pour nous d’enfiler nos tenues hivernales et de passer de 30 à 15 degrés par le porche d’entrée du réseau...

Nous avons effectué la visite jusqu’au bout : la salle avec les éboulis. Les enfants souvent en tête encadrés par nos experts puis chacun suivant par petits groupes. Nous n’avons jamais eu plus d’eau que le bas de la ceinture mais elle était plutôt glaciale à de nombreux endroits !! Heureusement !

L’accès au réseau proprement dit se fait par une échelle de 5-6 m qui descend vers les profondeurs... Plouf dans l’eau ! Le début du réseau se fait courbé et c’est là qu’on regrette d’avoir grandi trop vite ! Puis le plafond remonte. Il y a le franchissement d’un passage étroit où il faut se coucher dans l’eau pour ramper et passer. Vive les combinaisons ! Puis un passage assez délicat et glissant sur une veine d’argile bien humide et en pente... Il faut gravir la veine via une corde à nœuds puis cheminer sur une crête sans tomber sur les bords et ressortir un peu plus haut. Pour cette épreuve la solidarité de tous a bien fonctionné !! Et les enfants ont pu profiter d’une pause toboggan ! Un peu plus loin, au détour d’un virage, nous avons l’honneur d’assister à un exposé du Professeur Rouy sur le dépôt des couches géologiques de la grotte ;-) Blague à part, c’est ce genre de moment qui fait la richesse aussi des sorties spéléo car on voit alors un petit plus que la simple performance physique de la progression... Nous passons dans la seule salle du réseau où figurent des concrétions (hormis la cloche dans la partie aval). Arrivés dans la salle de l’éboulis, interdiction d’escalader la pile de pierres en équilibre. Il faut passer en dessous par une toute petite chatière. Puis après de nombreux virages et montées, nous nous retrouvons au sommet de cet éboulis, de l’autre côté !! Après avoir savouré quelques minutes ce moment, nous redescendons pour refaire le chemin inverse jusqu’à l’entrée.

Il y a alors une autre voie disponible dans laquelle il faut vraiment se mettre à l’eau. Un groupe majoritaire remonte à la sortie et nous sommes quelques-uns à désirer faire quelques petites brasses pour clôturer ce moment passé sous terre. Nous nous engageons dans la voie immergée... Au départ, nous avons de l’eau jusqu’à la ceinture puis il y a des trous et au bout de peu de temps, l’eau monte jusqu’à mi-poitrine. Et le chauffage alors ??? Hé oui, le seul petit hic c’est que l’eau est à peine à plus de 10 degrés... On peut vraiment dire que c’est saisissant ! Nous sommes plusieurs à abandonner à ce stade... Moi entre autres tellement je suis gelé... Mais 3 courageux sont allés un tout petit peu plus loin, jusqu’au siphon terminal, en nageant... Quand on aime... ;-) Et 10 minutes plus tard, nous étions tous à sécher comme des lézards au soleil... Il était alors 17h30.

Le temps de nous changer, de tout ranger, d’échanger quelques impressions et une petite collation bien méritée... Et nous voilà repartis vers Poitiers. Et comme rien ne se fait à moitié lors des sorties SCA, nous avons eu droit à une superbe visite touristique des rues de Pathenay. Merci Bruno ;-)

J’ai l’impression que nous étions tous ravis de cette journée tant par le côté Spéléo, que par la présence des enfants ou par la convivialité qui nous a animés. A renouveler je trouve...

Jean-Michel PREMAUD


Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois